La clé pour trouver la règle d'une fonction à partir d'un tableau de valeurs, c'est d'identifier le type de fonction qui est représenté.
Tu devras donc regarder la variation de ta variable indépendante en fonction de la variable dépendante. Voici quelques indices qui pourraient t'aider:
Si la variation entre les valeurs de la fonction est constante, il pourrait s'agir d'une fonction affine.
Si le rapport entre les valeurs de la fonction est multiplié par un facteur constant à chaque fois, il pourrait s'agir d'une fonction exponentielle.
Si les valeurs montent puis redescendent périodiquement, il pourrait s'agir d'une fonction périodique (sinus ou cosinus par exemple).
Si les valeurs restent constantes sur un intervalle, puis sautent brusquement, il pourrait s'agir d'une fonction partie entière.
Si la variation entre les valeurs accélère, il pourrait s'agir d'une fonction polynomiale de degré 2.
Je te conseille aussi de tracer, même sommairement, ta fonction dans un graphique pour pouvoir voir quelle allure elle possède. Ça aussi, ça va te donner des indices quant au type de fonction :)
Une fois que tu as identifié le type de fonction, tu seras en mesure de trouver la règle. Pour un rappel sur comment trouver la règle de différentes fonctions, je t'invite à consulter nos pages :)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour FauconLibre919,
Merci pour ta question :)
La clé pour trouver la règle d'une fonction à partir d'un tableau de valeurs, c'est d'identifier le type de fonction qui est représenté.
Tu devras donc regarder la variation de ta variable indépendante en fonction de la variable dépendante. Voici quelques indices qui pourraient t'aider:
Je te conseille aussi de tracer, même sommairement, ta fonction dans un graphique pour pouvoir voir quelle allure elle possède. Ça aussi, ça va te donner des indices quant au type de fonction :)
Une fois que tu as identifié le type de fonction, tu seras en mesure de trouver la règle. Pour un rappel sur comment trouver la règle de différentes fonctions, je t'invite à consulter nos pages :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine