Secondary V • 6mo.
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez résumer les lois de newton et ce que je dois savoir pour un examen dessus svp?
Merci.
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez résumer les lois de newton et ce que je dois savoir pour un examen dessus svp?
Merci.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Voici la définition de chaque loi de Newton :
• La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.
• La deuxième loi de Newton, ou principe fondamental de la dynamique, mentionne qu'une force résultante exercée sur un objet est toujours égale au produit de la masse de cet objet par son accélération. De plus, l'accélération produite et la force résultante ont la même orientation.
• La troisième loi de Newton explique le principe d'action-réaction: lorsqu’un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exercera une force sur le corps A de même grandeur, mais dans le sens opposé.
Voici une histoire cocasse pour se rappeler des trois lois de Newton :
Un jour, Newton se promène dans un champ et voit une vache dans son chemin. Il lui donne un coup de pied sur le derrière, la faisant avancer à vitesse constante vers l'avant (inertie). Puis, Newton lui donne un autre coup de pied, faisant en sorte qu'elle hurle «maaaaaa» (comme dans Ef = ma). Puis, la vache énervée donne un coup de pied de force égale à Newton (action-réaction).
Je ne sais pas exactement ce que tu dois savoir pour l'examen, mais je te suggère de pouvoir identifier quel principe est en action dans différentes situations. Il serait peut-être aussi utile de connaitre les formules de ces lois s'il y en a.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la première loi de Newton :
Cette fiche du site d'Alloprof explique la deuxième loi de Newton :
Cette fiche du site d'Alloprof explique la troisième loi de Newton :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Jsp si ça peut t'aider, mais un lieu ytb qui explique comment!
https://youtu.be/vcmvfMKXI1M