Bonjour alloprof,
J'ai une question par rapport a une partie de ma c1.
Voici l'énoncé:
La superficie de l'Alaska mesure environ 1 800 000 km2. Sur la carte d'Indiana, l'aire de l'Alaska vaut environ 20 cm2. Vous et Indy prenez l'avion à Seattle pour atterrir à McCarthy. Sur la carte, les coordonnées cartésiennes de Seattle sont (2, -8) cm et celles de McCarthy sont (-3, 4) cm. L'avion peut parcourir 4000 km. Pourrez-vous vous rendre à destination?
En effet, j'ai compris tous les éléments du problèmes mais il y a quelque chose que je n'arrive pas a comprendre. J'ai compris qu'il fallait calculer un rapport donc 1 800 00 km²/ 0,000000020 km² pour me donner l'échelle entre la carte et la vie réelle. Mais, lors de la réponse qui est 30 000 000 après avoir transformé le rapport d'aire en rapport de similitude, la réponse n'a pas d'unité donc je ne comprend pas si c'est en km ou en cm. Par la suite, dans le problème, on multiplie 30 000 000 par 13 cm. Je croyais que c'était 30 000 000 , car on a divisé des km et des km , mais finalement non. Donc je comprend pas c'est quelle unité pour que je continue ma résolution de problème.
Aussi, j'ai bientot mon examen finale de C1 math secondaire 3, j'aimerais savoir si vous avez des conseilles pour que je comprennes bien la situations pour ne pas avoir des oublis commes ici. Je n'arrive pas trop a faire le lien avec la matière et la mise en situation.
Merci d'avoir lu ce message et bonne journée ( Il y a l'énoncé et le corrigé en bas pour mieux comprendre ma question)

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
En effet, tu dois commencer par calculer le rapport de similitude entre la carte et la réalité. Ici, k = 30 000 000 et ne possède effectivement pas d'unité.
Par la suite, trouve la distance entre tes deux points A et B.
Une fois que tu as trouvé la distance sur ta carte entre A et B, tu peux la mettre à l'échelle avec ton rapport de similitude :
30 000 000 * 13cm = 390 000 000 cm
Si tu as plus de question, n'hésite pas à venir les poser.
Voici un lien qui pourra t'être utile :
Bonne journée