Secondary V • 6mo.
AU SECOURSSSSSSSSSSS :_(((
J'ai essayé ce système d'équations sinus depuis plus de 1 heure, mais je n'arrive pas à comprendre logiquement comment le résoudre.
Est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer étape par étape? Je dois trouver les valeurs de paramètres a et k.
Normalement, je sais comment résoudre un système d'équations, mais ici, je reste bloquée en raison des expressions sinus...
SVP À L'AIDEEEEEEEEEE :(((

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Pas de panique, on est là pour t'aider! :D
Il ne faut pas que les sin te fassent peur, ils peuvent être intimidants, mais ces expressions peuvent tout simplement être transformées en un nombre!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En d'autres mots, c'est comme si l'on avait le système suivant :
$$-0,00914a + k = 10$$
$$0,0457a + k = 26$$
Beaucoup moins effrayant comme système d'équations, n'est-ce pas? 😋
Ainsi, pour résoudre ce système, je te conseille d'utiliser la méthode de réduction.
Revenons à nos sin afin de garder le plus de précision que possible. On a :
$$a sin(\frac{\pi}{60} \times -10) + k = 10$$
$$a sin(\frac{\pi}{60} \times 50) + k = 26$$
En soustrayant terme à terme les deux équations, on peut ainsi éliminer la variable k :
$$ sin(\frac{\pi}{60} \times -10) a+ k = 10$$
$$- ( sin(\frac{\pi}{60} \times 50) a+ k = 26)$$
---------------------------------------------------------------------------
$$ (sin(\frac{\pi}{60} \times -10)-sin(\frac{\pi}{60} \times 50)) a= -16$$
On peut ensuite utiliser notre calculatrice pour effectuer la grosse soustraction :
$$ -0,0548 a= -16$$
Tu es maintenant en mesure de résoudre cette équation à une variable! :)
Je te laisse terminer la résolution. J'espère que c'est plus clair pour toi!