Secondary V • 6mo.
Bonjour,
Pourquoi il est possible de trouver la force avec cette formule alors que pour de nombreux autres exercices il faut utiliser une méthode algébrique ? Ce n'est pas supposé marcher seulement si on a toutes les forces? Pourquoi on ne prend pas en compte la FN et la FG?
Merci.

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu as seulement trouvé la force résultante sur le chariot, et non la force de frottement tel que demander.
Tu as utilisé la 2e loi de Newton sur l'axe des x (car la voiture se déplace selon l'axe des x, donc l'accélération de 2 m/s² est pour l'axe des x) ici, ce qui est très bien :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Maintenant, tu sais que la force résultante en x est de 3 N. Tu dois donc analyser toutes les forces subies par le bloc selon l'axe des x :
$$ F_{Rx}=T_{x}-F_{fx}$$
$$ 3=T_{x}-F_{fx}$$
où T est la tension dans la corde et Ff la force de frottement.
Ensuite, tu dois trouver la tension dans la corde en analysant l'autre bloc! Je te recommande de faire dessiner un schéma de forces pour chaque bloc pour bien comprendre les forces qui sont en jeu.
De plus, il n'y a pas de force normale ni de force gravitationnelle dans cette équation, car ces deux forces n'ont pas de composante en x, seulement en y.
Tu peux aussi écrire la 2e loi de Newton selon l'axe des y (et \(a_{y}\)=0), mais cela ne te servirait à rien, sauf si tu veux trouver le module de la force normale ou de la force gravitationnelle :
$$F_{RY}=ma_{y}$$
$$F_{RY}=m \times 0$$
$$F_{RY}=0$$
$$F_{N}=F_{g}$$
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)