Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 6mo.

Allô, je sais pas du tout comment commencer ce problème, est ce que je pourrais avoir des indices? c:

4F584365-BD28-432E-A0E7-9A9AA052644E.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo.

Salut!

Quel drôle d'exercice! 😆 Voyons tout cela de plus près.

Tu as un prisme dont la base est un losange.

On va mettre dans ce prisme un liquide dont le volume est de 240a²b cm³. On va aussi mettre 48 pyramides à base carrée.

Notre objectif est de trouver la hauteur du liquide dans le prisme une fois qu'on a mis tout ça dedans!

Voici un petit dessin de la situation pour t'aider à mieux visualiser le tout :

image.png

On a le prisme dont la base est un losange en rouge, le liquide en bleu, et les petites pyramides en vert (il y en a 48). On cherche la hauteur du niveau du liquide.

Donc, tu dois commencer par trouver le volume d'une pyramide. Cela te permettra ensuite de trouver le volume total qu'on insère dans notre contenant en forme de prisme.

Volume total de la colonne de liquide (qui contient aussi des objets) = volume des 48 pyramides + 240a²b

Puis, tu pourras trouver la hauteur du niveau du liquide à l'aide du volume total du liquide + des pyramides et de l'aire de la base, qui est un losange :

image.png

Je te laisse faire les calculs. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Ask a question