Grade 5 • 6mo.
Quelles sont des stratégies de lecture que tu me conseillerais pour mon examen de lecture demain?
Quelles sont des stratégies de lecture que tu me conseillerais pour mon examen de lecture demain?
Un examen de lecture peut être stressant et je te comprend ! Mais sache qu'il existe de nombreuse technique pour t'aider a réussir ton examen de lecture.
Premièrement, je sais que se conseil peut te sembler bizzard mais assure toi de bien comprendre le texte ou le livre que tu as a lire. Parfois on lit des textes sans trop comprendre de quoi le texte parle et je t'avoue c'est un peu moin facile lors d'un examen de répondre a des questions sur un texte que nous ne comprenons pas :) C'est pourquoi je te conseil de relire ton texte 3 fois. La première fois c'est une première lecture pour te mettre dans la peau du personnage et de lire pour la première fois ton texte. Ta deuxième lecture, commence a te poser des questions et surlignes les éléments clés du texte, qui selon toi pourait te servir pendant que tu répond au question. Puis ta dernière lecture serre a mettre des indications claires pour toi dans ton texte. Par exemple ce que moi je fait pendant mes lectures je met un point d'intérogation (?) en haut des mots que je ne connâit pas la définition. Ta comréhension seras meilleure et en plus tu pourras d'avantage enrichir ton vocabulaire ! Tu peut chercher dans un dictionnaire et même demander de l'aide à ton enseignant(e).
Deuxièment, lis toutes les questions avant de commencer a répondre a ton questionnaires. Prend le temps de les lires une a une et d'appliquer les mêmes stratégies que dans ton texte mais pour tes questions, sauf que cette fois ce n'est pas nécéssaire de lire 3 fois ton questionnaires. Mais tu peut tout de même surligner les informations importantes des question et mettre un point d'intérogation (?) en haut des mots que tu ne comprend pas. Répond au questions dans l'ordre que tu le souhaite et répond a celle que tu trouve le plus facile tu auras des points plus facilement. Termine par celle que tu sens que tu as de la difficulté et surtout ose aller poser des questions aux adultes présent !
Bref, je te souhaite bonne chance pour tes examens à venir et j'èspère que mes conseils t'aiderons.
P.S désoler du retard mais mes conseils pouront t'aider pour tes prochains examens cette semaines peut être.
Bonne chance et passe un bel été !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour, R2D2Pratique8225! :)
Merci pour ta question.
Nous avons une superbe fiche avec de nombreuses vidéos concernant les stratégies de lecture :
Je t'invite à également effectuer les exercices joints pour te pratiquer. :)
Ensuite, voici nos trucs et outils en lecture :
Tu devrais avoir tout ce dont tu as besoin dans ces fiches pour une belle étude en prévision de ton examen. N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Iris