Les stratégies de lecture | Primaire

1re année et 2e année

Avant la lecture d’un texte

Pendant la lecture d’un texte

Après la lecture d’un texte

Exercice

'

Vidéos

Activer mes connaissances (1re et 2e année)

Activer mes connaissances (1re et 2e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Introduction
  • 00:14-Activer ses connaissances
  • 00:24-Exemple 1
  • 00:50-Exemple 2
Résumer le texte (1re et 2e année)

Résumer le texte (1re et 2e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Mise en contexte
  • 00:16-Résumer un texte
  • 00:34-Exemple
Me faire une image (1re et 2e année) | Français | Primaire

Me faire une image (1re et 2e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:05-Mise en contexte
  • 00:16-Me faire une image
  • 00:37-Exemple
  • 01:10-Mot de la fin
Relire (1re et 2e année) | Français | Primaire

Relire (1re et 2e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:05-Mise en contexte
  • 00:20-Relire
  • 00:34-Exemple
  • 01:23-Mot de la fin
Survoler le texte (1re et 2e année)

Survoler le texte (1re et 2e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:05-Introduction
  • 00:15-Survoler le texte
  • 00:30-Exemple 1
  • 00:55-Mot de la fin
Les stratégies de lecture - Identifier les informations importantes (1re et 2e année)

Identifier les informations importantes (1re et 2e année)

Tenir compte de la ponctuation (1re et 2e année)

Tenir compte de la ponctuation (1re et 2e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Mise en contexte
  • 00:17-Tenir compte de la ponctuation
  • 00:47-Exemple

3e année et 4e année

Avant la lecture d’un texte

Pendant la lecture d’un texte

Après la lecture d’un texte

Exercice

'

Vidéos

Survoler le texte (3e à 6e année) | Français | Primaire

Survoler le texte (3e à 6e année)

Imaginer la suite (3e à 6e année)

Imaginer la suite (3e à 6e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Introduction
  • 00:18-Imaginer la suite
  • 00:37-Exemple 1
Repérer des mots qui en remplacent d'autres (3e à 6e année)

Repérer des mots qui en remplacent d'autres (3e à 6e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Mise en contexte
  • 00:17-Repérer des mots qui en remplacent d'autres
  • 00:35-Exemple
Comprendre un nouveau mot (3e à 6e année) | Français | Primaire

Comprendre un nouveau mot (3e à 6e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:05-Mise en contexte
  • 00:17-Comprendre un nouveau mot
  • 00:39-Exemple
  • 01:43-Mot de la fin
Identifier mon intention de lecture (3e à 6e année) | Français | Primaire

Identifier mon intention de lecture

Moments dans la vidéo :

  • 00:05-Introduction
  • 00:16-Mon intention de lecture
  • 00:27-Exemple 1
  • 00:41-Exemple 2
Tenir compte de la ponctuation (3e à 6e année)

Tenir compte de la ponctuation (3e à 6e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Mise en contexte
  • 00:15-Tenir compte de la ponctuation
  • 00:25-Exemple
Activer mes connaissances (3e à 6e année)

Activer mes connaissances (3e à 6e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Mise en contexte
  • 00:18-Stratégie « Activer mes connaissances »
  • 00:25-Exemple 1
  • 00:49-Exemple 2
Lire entre les lignes (3e à 6e année) | Français | Primaire

Lire entre les lignes (3e à 6e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:05-Mise en contexte
  • 00:18-Lire entre les lignes
  • 00:32-Exemple
  • 01:03-Mot de la fin

5e et 6e année

Avant la lecture d’un texte

Pendant la lecture d’un texte

Après la lecture d’un texte

Exercice

'

Vidéos

Survoler le texte (3e à 6e année) | Français | Primaire

Survoler le texte (3e à 6e année)

Imaginer la suite (3e à 6e année)

Imaginer la suite (3e à 6e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Introduction
  • 00:18-Imaginer la suite
  • 00:37-Exemple 1
Repérer des mots qui en remplacent d'autres (3e à 6e année)

Repérer des mots qui en remplacent d'autres (3e à 6e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Mise en contexte
  • 00:17-Repérer des mots qui en remplacent d'autres
  • 00:35-Exemple
Comprendre un nouveau mot (3e à 6e année) | Français | Primaire

Comprendre un nouveau mot (3e à 6e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:05-Mise en contexte
  • 00:17-Comprendre un nouveau mot
  • 00:39-Exemple
  • 01:43-Mot de la fin
Identifier mon intention de lecture (3e à 6e année) | Français | Primaire

Identifier mon intention de lecture

Moments dans la vidéo :

  • 00:05-Introduction
  • 00:16-Mon intention de lecture
  • 00:27-Exemple 1
  • 00:41-Exemple 2
Tenir compte de la ponctuation (3e à 6e année)

Tenir compte de la ponctuation (3e à 6e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Mise en contexte
  • 00:15-Tenir compte de la ponctuation
  • 00:25-Exemple
Activer mes connaissances (3e à 6e année)

Activer mes connaissances (3e à 6e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Mise en contexte
  • 00:18-Stratégie « Activer mes connaissances »
  • 00:25-Exemple 1
  • 00:49-Exemple 2
Lire entre les lignes (3e à 6e année) | Français | Primaire

Lire entre les lignes (3e à 6e année)

Moments dans la vidéo :

  • 00:05-Mise en contexte
  • 00:18-Lire entre les lignes
  • 00:32-Exemple
  • 01:03-Mot de la fin