Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 5mo.

Bonjour,

J'ai de la difficulté en physique et je ne sais pas comment résoudre ce problème. Pouvez-vous m'aider svp?

Capture d’écran 2025-06-26 135627.png

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 5mo.

Salut GijuOrange1710! 😎

C'est un problème qui peut sembler plus compliqué qu'il l'est réellement.

Je vais te donner des pistes, et au besoin, tu me demanderas des explications supplémentaires!

Premièrement, je te conseille d'utiliser l'énergie totale du système. Tu dois additionner les différentes énergie pour trouver la vitesse finale (énergie restante.)

Pour le bloc, on le dépose sur le plan avec une certaine énergie potentielle, et aucune énergie cinétique. Lorsque le ressort va être allongé de 10 cm, une partie de l'énergie potentielle initiale va être transformée en énergie cinétique. (tu dois faire un Pythagore pour trouver la distance exacte).

Pour le ressort, tu dois trouvé son énergie potentielle élastique. C'est l'énergie accumulée lorsqu'on étire le ressort.

Tu dois aussi tenir compte du frottement.

Finalement, en additionnant les deux sommes d'énergie(ressort est négatif), la valeur correspond à l'énergie cinétique du bloc. Avec cette valeur, tu peux trouver la vitesse.

La résolution du problème peut aussi se faire en utilisant les forces! Je peux te l'expliquer si tu le souhaites.

J’espère que ma réponse t’a aidé! Si jamais tu as de la difficulté avec certaines étapes, ne te gène pas pour poser d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

Ask a question