Grade 6 • 5mo.
Bonjour tout le monde j’ai une question c’est que je ne comprend pas ce situation de problème.
Voici une image:
Merci 🙏🏻
Bonjour tout le monde j’ai une question c’est que je ne comprend pas ce situation de problème.
Voici une image:
Merci 🙏🏻
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, DiamantRose2345 :)
Je vais faire de mon mieux pour t'expliquer les démarches de ce problème pour que tu arrives à effectuer les étapes par toi-même.
Premièrement, on nous dit que l'oliveraie contient 152 rangées de 12 oliviers. On peut donc calculer qu'il y a un total de 1824 oliviers dans son oliveraie, car 152 rangées x 12 oliviers = 1824.
Cependant, on apprend après que « 11 centaines » d'oliviers sont encore trop jeunes pour produire des olives. Ainsi, sachant qu'une centaine équivaut à 100, 1100 oliviers ne produisent pas (100x 11 =1 100).
De là, on peut donc calculer que seulement 724 oliviers produisent des olives, car on soustrait au total de 1824 oliviers les 1100 qui sont trop jeunes. Jusqu'ici, tu me suis? :)
Donc, si on sait que seulement 724 oliviers produisent 32kg d'olives chacun, je te laisse calculer combien de kg ça équivaut au total, pour 724 oliviers.
Selon ce total calculé, si on sait que 15 000kg est utilisé pour de l'huile de l'olive et que 75 centaines (centaine = 100) sont destinées à la consommation, on cherche à savoir combien de kg sont utilisés pour des savons.
Pour le découvrir, tu devras soustraire de ton total de kilogrammes(kg) produits (que tu viens de calculer) le 15 000kg destiné à l'huile et le 75 centaines destiné à la consommation (centaine = 100, donc 75 x 100 = ...). Cela te donnera le nombre de kg destiné à la fabrication de savon. 🧼
J'espère avoir été claire dans mes explications, mais n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as besoin d'un autre coup de pouce, il nous fera plaisir de t'aider. :) À bientôt!
Iris