Secondary II • 5mo.
Une autre question, comment vous faisiez pour vous souvenir des matières comme sciences par exemple?
Une autre question, comment vous faisiez pour vous souvenir des matières comme sciences par exemple?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour, merci beaucoup pour ta question ! 😊
La répétition est le mécanisme de base de la mémoire. Toutefois, pour retenir des concepts, il faudra peut-être des dizaines, voire des centaines de répétitions. Pour sauver du temps, on peut varier les contextes d’apprentissage, par exemple lire ses notes de cours, consulter les fiches pédagogiques d'Alloprof, écouter l'une de nos vidéos ou se donner des trucs mnémotechniques.
Étudier un peu à tous les jours permet de mettre en place les conditions gagnantes pour ne pas accumuler de retard, ce qui diminue de façon importante ses chances de vivre une situation d’échec !
Sinon, diversifier ses méthodes d'étude pour retenir ce qui est à apprendre peut aider à retenir les notions : lis, fais des fiches de résumé (notes qui pourraient te servir pour une dernière révision la veille de l’examen) ou résume la matière dans tes mots, de vive voix, comme si tu l’enseignais à quelqu’un d’autre, etc.
Je te laisse cette fiche dans laquelle tu trouveras d'autres trucs qui peuvent t'aider à te souvenir des notions : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/trucs-pour-etudier-t2000 😉
Moi personnellement je lisais mon livre de science en essayant de comprendre le sens des phrases pour bien comprendre le sens de ce que le livre me disais et toi?