Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 3mo.
image.jpg

Je ne comprends pas comment le faire ça me donne toujours la mauvaise réponse

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Salut!

Pour additionner ou soustraire des fractions, tu dois commencer par les placer sur un même dénominateur.

Par exemple, si on veut effectuer l'addition suivante :

$$ \frac{3}{14}+\frac{6}{7} $$

On a les dénominateurs 14 et 7, il faut donc trouver le PPCM de 14 et 7, qui est 14. On peut alors transformer la fraction \(\frac{6}{7} \) en une fraction équivalente dont le dénominateur sera 14.

$$ \frac{6}{7} = \frac{?}{14} $$

Puisqu'on doit multiplier le dénominateur 7 par 2 pour obtenir 14, il faut alors aussi multiplier le numérateur 6 par 2 :

$$ \frac{6}{7} = \frac{6\times2}{7\times 2}=\frac{12}{14} $$

On remplace alors \(\frac{6}{7} \) par sa fraction équivalente dans l'addition:

$$  \frac{3}{14}+\frac{12}{14} $$

Maintenant que les deux fractions sont sur le même dénominateur, on peut additionner leur numérateur :

$$  \frac{3+12}{14} = \frac{15}{14} $$

Voilà!

Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus d'exemples : L'addition de fractions | Secondaire | Alloprof

Ainsi, dans ton exercice, tu dois commencer par trouver le dénominateur commun des trois fractions. Le PPCM de 3, 5 et 15 est 15. Donc, tu dois transformer les fractions 2/3 et 1/5 pour qu'elles aient un dénominateur de 15.

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu n'arrives toujours pas à trouver la réponse, réécris nous en nous envoyant une photo de ta démarche, nous t'aiderons à trouver ton erreur! :)

Ask a question