Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 3mo.

Bonjour,

Je suis entrain de lire un cours sur les dérivés, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre une explication dans mes cours.

J'ai cette explication :

image.png

Mais je ne comprend pas du tout la suite :

image.png

Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?

Merci d'avance.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Bonsoir DimorphodonRose2113! :)

Merci pour ta question!

Par définition, une dérivée correspond à la pente de la tangente à une courbe en un point donné. Cela signifie qu’elle nous renseigne sur la vitesse à laquelle une fonction varie à cet endroit précis.

Peu importe où se trouvent les points, qu’ils soient éloignés ou très rapprochés, le principe reste le même : on calcule le taux de variation. Lorsque les deux points sont infiniment proches, ce taux de variation devient la pente exacte de la tangente.

En d’autres mots, dériver une fonction revient à mesurer comment la valeur de la fonction change lorsqu’on fait varier légèrement la valeur de la variable indépendante. C’est ce qui explique pourquoi la dérivée est utilisée autant pour étudier les vitesses, les croissances, ou encore les maximums et minimums d’une courbe ou d'un cercle!

Voilà! J'espère que mon explication est assez claire! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)

Passe une belle soirée! :D

Ask a question