Postsecondary • 3mo.
Bonjour, j'ai un devoir à faire en physique sur la cinématique 1D, mais je bloque. Je ne suis pas sûre des formules à utiliser, surtout à cause de la donnée accélération. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet? Merci d'avance et bonne journée!

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour OrChouette2848,
Merci beaucoup pour ta question! Pour résoudre ce problème, tu auras besoin de la formule suivante :
X = x0 + Vx0t + 1/2axt^2
Lorsqu’on met les variables aux bons endroits, on obtient alors l’équation suivante pour la voiture A:
X = 0 + 12t + t^2
Pour ce qui est de la voiture B, son équation sera différente, puisqu’elle roule en sens contraire de la voiture À. Son équation est alors :
X = 45 - 8t - 2t^2
Le 45 représente la position initiale de la voiture. Maintenant, tu sais que les deux voitures auront la même position finale, puisqu’elles sont entrées en collision. Tu peux alors mettre les deux équations égales. Tu obtiendras alors :
12t + t^2 = 45 - 8t - 2t^2
Par la suite, tu dois tout mettre du même côté, afin d’obtenir une équation quadratique que tu pourras résoudre en utilisant cette formule :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu obtiendras alors deux réponses possibles. Une négative et une positive. Puisqu’on parle de temps, tu devras rejeter la proposition négative. Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite. Pas à nous réécrire si des questions persistent!