Secondary IV • 3mo.
Salut, je ne comprend pas comment trouver une expression algebrique reduite qui représente l’aire de chaque figure.
Salut, je ne comprend pas comment trouver une expression algebrique reduite qui représente l’aire de chaque figure.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu as bien commencé en divisant ta figure en deux rectangles :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On peut trouver l'aire de cette figure en calculant l'aire du grand rectangle et celle du petit rectangle, puis en additionnant ces deux aires.
Aire figure = aire grand rectangle + aire petit rectangle
Tu connais les mesures du grand rectangle, soit (7x+2) et x.
$$\text{Aire figure} = [(7x+2)\times(x)] + \text{aire petit rectangle}$$
Ensuite, tu sais que la longueur du petit rectangle est de 2x. Cependant, tu ne connais pas sa largeur :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour la trouver, tu peux soustraire x de (5x-3) :
$$\text{largeur petit rectangle}=(5x-3)-x$$
$$\text{largeur petit rectangle}=5x-3-x$$
$$\text{largeur petit rectangle}=4x-3$$
On sait donc que les mesures du petit rectangle sont de (2x) et (4x-3) :
$$\text{Aire figure} = [(7x+2)(x)] + [(2x)(4x-3)]$$
Il ne te reste plus qu'à simplifier cette expression pour trouver l'aire totale de la figure! :D
Je te laisse continuer avec ces indices.
J'espère que cela t'aide! N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d'un coup de pouce supplémentaire, en nous envoyant une photo de tes calculs. À la prochaine! :)