Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 3mo.

Bonjour demain j'ai un examen sur les nombres entiers, en addition par exemple positif + positif =.... ou négatif + négatif=... ou négatif +positif=...

et aussi sur la soustraction ex -2 - (-2) = .... ou 5-7 ou -7-3 ecttt et j'ai aussi sur la multiplication par exemple positif fois positif =.... ou négatif fois négatif=... ou négatif fois positif=... et la meme pour la division et aussi j'ai sur les exposant par exemple 3 exposant 5 ou (-3) exposant 2 ou -3 exposant 4 ecttt et j'ai rien compris surtout sur la soustraction et addition et exposant et jsp comment comprendre et faire une feuille de note et réviser et une explication facile a comprendre et détailler aussi des exercices pour me pratiquer et finalement je crois c'est les entier relatifs

Merci, sec 2

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary III • 3mo.

Donc, voici pour mieux comprendre les opérations avec des nombres négatifs.

-8 - 6 : Comprends-le comme si tu donnais 8 pommes à Jeanne et que tu en donnes encore 6 le lendemain. Donc, c'est plus - (8+6)

8 - (- 6 ): Chaque fois que tu vois un double signe, convertis en un seul, dans ce cas, c'est plus. 8 + 6

-6 + 8 : Inverse, tu peux te le permettre! 8 + -6 qui donne 8 - 6.

-6 + -8. Donc, là, c'est le plus complexe, mon conseil? Tasse tes moins de d'là! - (6 + 8) = -14

Pour les exposants, c'est vraiment plus difficile, donc écoutes bien.

-5² : Je vais utiliser un analogie pour ce cas. Fais comme si l'exposant était un appareil photo. Le 5 est une personne prise en photo seulement de profil, donc une fois la photo prise, l'effet sera sur le 5. Une fois l'exposant disparu, le moins qui était caché derrière la personne peut revenir.

Ex. -5² Click -25

(-5)² : Ici, les parenthèses agissent comme changement de prise. Au lieu d'être pris en profil, c'est un portrait, donc le - sera pris en photo au côté du 5. La photo est prise ; l'effet est fait sur les deux. (-5 x -5) = 25! Comprends-tu un peu plus? :p

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Salut!

Pour la multiplication ou la division de nombres positifs et négatifs, tu dois simplement suivre la règle des signes :

image.png

En d'autres mots, si l'un des nombres est négatif, alors la réponse sera négative, et si les deux nombres sont négatifs, la réponse sera positive, car les deux signes s'annulent.

Je te recommande de consulter cette fiche pour plus de détails : La multiplication et la division de nombres positifs et négatifs | Secondaire | Alloprof

Pour additionner des nombres négatifs, tu as ces trois cas possibles :

image.png

Pour la soustraction, tu dois transformer le signe de soustraction en addition, puis inverser le signe du deuxième terme. Par exemple, si tu as -3 - 4, cela équivaut à -3 + -4. Autre exemple, 5 - -7 équivaut à 5 + 7.

En ce qui concerne les exposants négatifs, tu dois simplement inverser le nombre, c'est-à-dire inverser le numérateur et le dénominateur :

{7AB71A43-F1D5-4AF1-9A90-81A286C9B090}.png

Voici des exemples :

{42F2747A-D5FC-4C14-8E48-E4C18EEE009C}.png

Cela dit, le meilleur moyen pour bien retenir une notion est de se pratiquer! :)

Voici un exercice sur ces notions : Les opérations sur les entiers relatifs | Alloprof

Si tu sélectionnes le niveau de difficulté Expert, tu pourras retrouver des nombres négatifs ;)

Voici également des exercices que j'ai trouvés sur Internet :

Tu peux aussi refaire de ton côté les exemples présentés sur ces fiches :

J'espère que c'est plus clair pour toi! Bonne pratique! :)

Ask a question