Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 3mo.

Salut, j'ai de la difficulté à comprendre qu'est-ce qu'un vecteur vitesse dans mon cours de physique. Des explications supplémentaires seront appréciées.

De plus, j'ai de la difficulté à comprendre lorsqu'une question nécessite une réponse scalaire ou vectorielle.

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Bonjour RubisIntergalactique3026! :D

Merci pour ta question! :D

Un vecteur vitesse est un vecteur qui décrit à la fois la rapidité et la direction d’un mouvement. Par exemple, on peut dire qu’un objet se déplace à 12 km/h vers le nord : 12 km/h représente la norme (ou grandeur) et « vers le nord » indique l’orientation. Si on précise aussi un angle, comme « à 30° par rapport à l’horizontale », cela donne encore plus de détails sur la direction.

Quand on te demande une réponse vectorielle, tu dois donc toujours donner la norme du vecteur (sa grandeur en unités de vitesse, comme km/h ou m/s) et son orientation (la direction ou l’angle par rapport à une référence, par exemple l’axe horizontal ou un point cardinal). Cela permet de décrire complètement la vitesse. Si on ne peut pas trouver d'angle (par exemple, on ne peut pas déterminer l'angle du nombre de raisin ;)) , la réponse est un scalaire! :)

J'espère avoir répondu à ta question! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D

Passe une bonne journée! :D

Ask a question