Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2mo.

Bonjour, je ne suis pas sur de comprendre l'exercice. Pouvez-vous m'aidez à comprendre svp. Merci !

image.png

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2mo.

Salut AnanasOptimiste8120! 😎

Pour résoudre ce problème, nous devons le décomposer en deux parties. Premièrement, tu dois trouver l'angle que le rayon va rebondir si il arrive avec un angle de 30 degrés.

Ensuite, la difficulté va être de convertir l'Angle que tu viens de trouver selon le deuxième miroir. Étant donné que le deuxième miroir est aligné à 60 degrés du premier, tu dois ajuster tes calculs en fonction. Pour y arriver, je te conseille de créer des triangles, cela te facilite la tâche pour trouver les angles manquants.

Je vais te laisser réfléchir par toi-même (je ne veux pas simplement te donner la réponse😉). Si jamais tu as de la difficulté avec certaines étapes, ne te gène pas pour poser d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

Les miroirs plans | Secondaire | Alloprof

• Options
    Secondary V • 2mo.

Bonjour AnanasOptimiste8120,

On te demande ici de prolonger le rayon illustré en respectant la loi de la réflexion (l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion) et tes connaissances en géométrie.

Je commence pour toi : le rayon incident sera réfléchi un peu comme sur ma figure mais tu dois trouver l'angle exact. Après avoir rebondi sur le miroir 1 le rayon sera réfléchi une deuxième fois par le miroir 2 (je ne l'ai pas illustré mais tu dois le faire). Par la suite, il est possible qu'il rebondisse encore une fois sur le miroir 1.

3Reflexions.png

Petit rappel utile : la somme des angles intérieurs d'un triangle est 180 degrés.

Ask a question