Secondary I • 2mo.
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment compris la matière,puisqu'elle n'a pas été expliqué en classe. Comment résout-on ce problème?
Merci,
ElfeSarcelle4957
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment compris la matière,puisqu'elle n'a pas été expliqué en classe. Comment résout-on ce problème?
Merci,
ElfeSarcelle4957
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tout d'abord, la somme est le résultat d'une addition, et le produit est le résultat d'une multiplication.
Donc, on cherche deux nombres entiers qui donnent 18 lorsqu'on les additionne, et -144 lorsqu'on les multiplie.
Si on pose les variables x et y comme étant nos deux nombres inconnus, on peut écrire ces deux équations :
$$x+y=18$$
$$x\times y = -144$
Puisque tu es en secondaire 1, pour trouver ces deux nombres inconnus, tu dois y aller par essai-erreur. Tu verras plus tard qu'il y a une façon algébrique de résoudre ces équations.
On sait que le produit est un nombre négatif (-144). Donc, grâce à la règle des signes, on peut conclure qu'on multiplie un nombre positif par un nombre négatif.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux commencer par trouver deux nombres qui donnent -144 comme produit. Exemple :
$$12 \times -12 = -144$
On vérifie ensuite si ces deux nombres choisis ont une somme de 18 :
$$12 + (-12) = 0 $$
Non, la somme n'est pas de 18. Donc, 12 et 12 ne sont pas nos nombres recherchés.
On recommence en cherchant deux autres nombres qui ont un produit de 12.
Je te laisse continuer avec ces indices. J'espère que cela t'aide! :)
Il faut que quand tu additionnes les deux nombres, ça te donne 18, mais que quand tu les multiplie ça te donne -144.