Secondary V • 2mo.
Bonjour, j'ai de la difficulté à différencier une multiplication de vecteurs, une combinaison linéaire, une base vectorielle et un produit scalaire. Aussi, est-ce qu'une combinaison linéaire c'est une addition de multiplications de vecteur ex : r= 2u + 5v , ça c'est une combinaison linéaire?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut BaryumRose,
Tout d'abord, j'espère que tu vas bien et merci d'avoir pensé à nous écrire aujourd'hui. On va débuter par regarder la multiplication de vecteurs ensemble.
Le produit scalaire, c'est faire "vecteur 1 fois vecteur 2". La réponse, comme son nom l'indique, ce sera un scalaire, soit un nombre réel (voir ici, pour plus d'infos : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-de-vecteurs-par-un-scalaire-et-l-m1304). Il ne faut pas confondre cela avec le produit vectoriel, qui lui, n'est pas vu au secondaire. Le produit scalaire, on le fait toujours avec les composantes des vecteurs. Grosso modo, on multiplie les composantes correspondantes ensemble (les X avec les X, les Y avec les Y), puis on additionne les résultats obtenus.
Du côté des combinaisons linéaires, tu as bien illustré cela avec ton exemple. Il s'agit d'exprimer un vecteur selon 2 autres. Autrement dit, on additionne 2 vecteurs, selon des quantités précises (2 et 5 dans ton ex.), pour en obtenir un troisième. N'hésite pas à consulter notre fiche pour d'autres exercices sur le sujet, si jamais : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-combinaison-lineaire-de-vecteurs-m1305 .
Enfin, pour la base vectorielle, c'est ce qu'on utilise pour écrire notre combinaison linéaire. Dans "r = 2u + 5v", la base serait donc u et v. La plus populaire, en maths, c'est X et Y, qu'on retrouve notamment dans le plan cartésien. C'est elle qu'on utilise d'habitude pour exprimer nos coordonnées cartésiennes comme (4,5).
Je crois que ce devrait être assez et un bon départ pour toi, surtout avec les 2 fiches et leurs hyperliens. N'hésite pas à nous réécrire au besoin et merci encore :) !