Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Regardons ensemble comment débuter cette factorisation :)
$$16x^2-25(x+2)^2$$
On ne peut pas appliquer la différence de carrés tout de suite, puisque les deux termes ne sont pas des carrés! Présentement, l'exposant 2 est appliqué à un seul facteur du terme, et non le terme au complet. Donc, il faut réécrire 16 et 25 afin qu'ils fassent partie du carré :
$$(4x)^2-(5(x+2))^2$$
On est maintenant prêts à appliquer la différence de carrés!
$$[(4x)-(5(x+2))][(4x)+(5(x+2))]$$
On peut éliminer les parenthèses inutiles :
$$[4x-5(x+2)][4x+5(x+2)]$$
Il faut maintenant distribuer les multiplications sur les parenthèses, puis simplifier l'expression.
Je te laisse terminer. J'espère que cela t'aide! :)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Regardons ensemble comment débuter cette factorisation :)
$$16x^2-25(x+2)^2$$
On ne peut pas appliquer la différence de carrés tout de suite, puisque les deux termes ne sont pas des carrés! Présentement, l'exposant 2 est appliqué à un seul facteur du terme, et non le terme au complet. Donc, il faut réécrire 16 et 25 afin qu'ils fassent partie du carré :
$$(4x)^2-(5(x+2))^2$$
On est maintenant prêts à appliquer la différence de carrés!
$$[(4x)-(5(x+2))][(4x)+(5(x+2))]$$
On peut éliminer les parenthèses inutiles :
$$[4x-5(x+2)][4x+5(x+2)]$$
Il faut maintenant distribuer les multiplications sur les parenthèses, puis simplifier l'expression.
Je te laisse terminer. J'espère que cela t'aide! :)