Bonsoir ! Enfaite, je me demandais si je cherche une vitesse instantanée dans un graphique de vitesse instantanée dans un graphique exponentiel, puisque je dois tracer une tangente et prendre deux points, est se que je dois prendre deux points proches de la vitesse instantanée que je dois trouver ou des points éloignés ? Par exemple, si on me demande de trouver la vitesse instantanée à 40 secondes, est se que je dois prendre des points proches comme (39,20) et (41,21) ou des points éloignés comme (30,18) et (50,23) ?
Quand tu veux trouver la vitesse instantanée à un moment précis, tu veux que ta tangente représente le comportement du mouvement autour de ce point. Donc oui, il faut choisir deux points proches de 40 secondes, comme (39, 20) et (41, 21) !
Plus les points sont proches du point analysé, plus la pente de la droite que tu calcules correspond à la vraie pente instantanée (celle de la tangente).
Si tu prends des points trop éloignés (comme 30 sec et 50 sec), tu ne calcules plus une vitesse instantanée, mais plutôt une vitesse moyenne sur un grand intervalle de temps.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Quand tu veux trouver la vitesse instantanée à un moment précis, tu veux que ta tangente représente le comportement du mouvement autour de ce point. Donc oui, il faut choisir deux points proches de 40 secondes, comme (39, 20) et (41, 21) !
Plus les points sont proches du point analysé, plus la pente de la droite que tu calcules correspond à la vraie pente instantanée (celle de la tangente).
Si tu prends des points trop éloignés (comme 30 sec et 50 sec), tu ne calcules plus une vitesse instantanée, mais plutôt une vitesse moyenne sur un grand intervalle de temps.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁