Secondary III • 2mo.
bonjour !
je me prépare pour mon examen d'histoire et une des questions se rapportera sur le lien de causalité entre ce que les européens sont venus chercher en amérique du nord (morue, fourrure...), les liens qu'ils formeront avec les autochtones et ce qui changera dans leur mode de vie. notre dossier concerne le projet de colonie des origines à 1608.
j'en ai déjà une petite idée, mais je ne suis vraiment pas certaine. vous n'êtes pas forcés de répondre directement à ma question ! simplement des fiches pertinentes m'aideront beaucoup :)
merci beaucoup et bonne soirée !
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour RenardMauve2373,
Merci d’utiliser la Zone d’entraide.
Voici quelques fiches très pertinentes du site Alloprof pour t’aider à préparer ta question sur le lien de causalité entre ce que les Européens sont venus chercher en Amérique du Nord, leurs relations avec les Autochtones et les changements dans leur mode de vie (origines à 1608).
Cette fiche explique les motivations des Européens : pêche à la morue, commerce des fourrures et exploration.
Tu y verras comment les premiers contacts ont mené à des alliances et à des échanges économiques et culturels.
Cette fiche montre ce que les Européens exploitaient (morue, fourrures) et comment ces activités ont influencé les relations avec les Autochtones.
On y explique comment les colons ont adopté des savoirs autochtones (vêtements, transport, alimentation) pour s’adapter au climat et à la vie sur le territoire.
Ne lâche pas, tu es sur la bonne voie.
N’hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
KiwiCocasse8992
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, RenardMauve2373! :)
Merci de faire appel à nos services. ✨
Je vais te mettre ici toutes les ressources qui te seront utiles pour ta révision:
Notre miniRécup sur l'expérience des Autochtones et le projet de colonie: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/minirecup/histoire/experience-des-autochtones-et-le-projet-de-colonie-des-origines-a-1608-h1336.
Fiches:
Vidéos:
J'espère que cela t'aidera en vue de ton examen. :) Si tu as besoin d'autre chose, comme des explications sur un sujet en particulier, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :D
Iris