Secondary IV • 1mo.
Bonjour,
J’ai de la difficulté avec les concentrations. Je ne sais pas quelle formule utiliser quand ils me donnent un problème. Par exemple je ne sais pas si j’utilise g/L ou mg/L en ppm dans le problème suivant:
La concentration de 400 ml d’une solution aqueuse contenant 0.05g de soluté.
Auriez-vous une astuce pour savoir?
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut AdumarFormidable1567! 😎
Quand tu fais un problème de concentration, le plus important, c’est de regarder les unités qu’on te donne. Si on te donne des grammes et des litres, tu peux utiliser la formule de concentration en g/L. Si on te donne des milligrammes et des litres, tu peux utiliser mg/L ou même ppm parce que dans l’eau, c’est la même chose. Donc, ton choix dépend de ce qu’on t’a donné dans l’énoncé du problème. Il faut juste bien lire et faire attention aux unités, comme ça tu sais direct quelle formule utiliser sans te tromper.
Voici notre fiche sur le sujet :
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour AdumarFormidable1567,
Merci d'utiliser la Zone d'entraide. Je vais t'expliquer pas à pas !
dans ton cas :
Volume de la solution : 400 mL Masse de soluté : 0,05 g
2.Utilise la formule de la concentration de la masse soit
C= masse de la soluté / volume de la solution
3.convertie les unité de mesure si nécessaire
Habituellement dans la question on te précise généralement quelle unité utiliser
Dans ton exemple :
calcule la concentration en g/L
C = 0,05/ 0,4 = 0,125 g/L
Donc choisis toujours les unités demandées et convertis avant de calculer.
Voici une page qui peux t'aider également
J'espère que mon explication sera utile !
n'hésite pas a nous contacter si tu as plus de question !
MentheAlpha999