Grade 5 • 1mo.
Allô alloprof je n'ai pas écris depuis lomptens et j'avait quelque chose à dire:
Je n'ai pas compris mon numéro et dans la question ils disent Trouve 3 fractions équivalentes pour chacune des fracition données
a) 4 7 ième b) 5 12 ième c) 6 30 ième d) 2 9 ième
Merci de répondre rapidement à ma question
RubisTurquoise3641
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir, RubisTurquoise3641!
Nous sommes ravis de te retrouver. 😊
Quand on lit une fraction, on commence par le nombre du haut, ensuite on dit le nombre du bas. On ajoute ième après avoir nommé le dénominateur. Ainsi, 6 30 ièmes sont 6/30. Remarque que tu peux simplifier.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-primaire-m1724
Pour trouver une fraction équivalente à l'aide de la multiplication, je dois suivre les étapes suivantes :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-primaire-m1603
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Salut !
Quand on te demande de trouver 3 fractions équivalentes, ça veut dire :
→ écrire d’autres fractions qui représentent la même quantité, mais avec des nombres différents.
Pour faire ça, tu multiplies le haut (numérateur) et le bas (dénominateur) par le même nombre.
par exemple si on te demande de trouver la fraction équivalente de 4/8 tu peux faire 4x2 qui donne 8 et 8x2 qui donne 16. Dans ce cas la fractions équivalente de 4/8 sera 8/16