Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1mo.

Bonjour,

J'ai besoin d'aide avec un exercise en lien avec les incertitudes et le thème de la réfraction de la lumière

Il faut que je trouve l'indice de réfraction d'une substance inconnu (n1) à l'aide de la formule suivante : θc = sin-1 (n2/ n1)

Mon angle critique mesure ( 43,0 +/- 0,5) ° et mon indice de réfraction ( n2) est de 1,00 ( de l'eau). On me demande alors de trouver la réponse ( j'ai eu n1=1,47) et son incertitude. J'aimerais obtenir de l'aide pour trouver won incertitude.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut TortueTranquille8675! 😎

Il y a plusieurs façons de calculer l'incertitude. Celle que je te recommande pour ton cas est la méthode des extrêmes.

Il suffit de calculer la valeur minimum(prends la valeur la plus basse possible selon l'incertitude), et la valeur maximum (valeur la plus haute).

Ensuite, tu divise la différence entre ces valeurs par 2 et tu vas obtenir la réponse. Voici un exemple :

image.png

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

• Options
    Secondary V • 1mo.

Bonjour TortueTranquille8675,

Si je comprends bien, tu as mesuré expérimentalement un angle critique de (43,0=/-0,5) degrés. Ton milieu incident semble inconnu et ton milieu 2 serait de l'eau.

C'est une situation vraiment intéressante et inhabituelle : très souvent, le milieu 2, c'est l'air. Mais pas dans ton cas.

Les règles standard pour l'incertitude ne couvrent pas la fonction sinus... et encore moins sin-1. Voici donc ce que je te propose :

Ton angle critique est entre 42,5 et 43,5 degrés. Calcule ton indice de réfraction en supposant que c'est 42,5 puis recommence avec 43,5. Tu auras alors les valeurs maximum et minimum de l'indice de réfraction recherché.

La moyenne de ces deux nombres te donnera l'indice de réfraction expérimental et l'écart entre cette valeur et le maximum (ou le minimum) te donnera l'incertitude.

(personnellement, je recalculerais ton n1)

Ask a question