Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1mo.
IMG_1025.jpeg

Bonjour!

J’ai une résolution de problème en algèbre, et je n’arrive pas vraiment à comprendre ce que mon prof de maths m’a expliqué. Quelqu’un peut m’aider en expliquant avec assez de détails la démarche?

Merci BEAUCOUP d’avance et bonne journée!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut!

Tout d'abord, nous pouvons poser la variable x comme étant le nombre d'élèves dans le groupe A.

Puisqu'il y a 60 élèves au total, alors il faut soustraire x de 60 pour obtenir le nombre d'élèves dans le groupe B.

x = nombre d'élèves dans le groupe A

60 - x = nombre d'élèves dans le groupe B

Ensuite, on nous dit qu'on donne 5 morceaux de tissu à chaque élève du groupe A, et 3 à chaque élève du groupe B. On a donc :

Nombre de morceaux dans A = 5 × nombre d'élèves dans A

Nombre de morceaux dans A = 5 × x

Nombre de morceaux dans A = 5x

ainsi que :

Nombre de morceaux dans B = 3 × nombre d'élèves dans B

Nombre de morceaux dans B = 3 × (60-x)

Nombre de morceaux dans B = 3(60-x)

On sait aussi qu'il y a 28 morceaux de plus dans le groupe A que dans le groupe B. On peut donc écrire cette équation :

Nombre de morceaux dans A = Nombre de morceaux dans B + 28

Puis, on remplace le nombre de morceaux dans chaque groupe par les expressions algébriques trouvées précédemment :

$$5x = (3(60-x))+ 28$$

Voilà! Il ne reste plus qu'à résoudre cette équation pour trouver x, le nombre d'élèves dans le groupe A!

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question