Secondary IV • 1mo.
Bonjour Alloprof !
Les examens du ministère comptent pour 50 % de l’année en science, math et histoire, mais pourriez-vous clarifier s’il vous plaît ? Aussi, si je suis dans la séquence scientifique, l’examen de fin d’année compte-t-il pour 50 % de mes deux sciences ou pas (je dis ça puisqu’au bulletin il y deux notes en sciences) ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour AmandeRose9631,
Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)
Les examens du ministère de 4e secondaire comptent effectivement pour 50% de l'année. Cela signifie que dans le calcul pour ta note finale, ton examen du ministère vaudra 50% de la note.
Par exemple, si tu as eu une moyenne de 80% toute l'année en sciences, et que tu as 90% à l'examen du ministère, ta note finale pour science sera de 85% (car on fait la moyenne des deux (C'est-à-dire : toutes tes notes depuis le début de l'année mises ensemble + l'examen du ministère divisé par deux !).
Pour les sciences, tu as seulement une note en tout à la fin de l'année (Moyenne de : Étape 1 + Étape 2 + Étape 3). L'examen du ministère compte donc dans la note finale.
Voici notre fiche sur les examens ministériels si tu as d'autres questions :
Voici aussi un outil et des fiches pour te préparer à l'examen du ministère de sciences :
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Angélique