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C'est quoi l'impact du nombres de roue sur le sens de rotation ( enrenages, roue de friction,poulie et courroies)
C'est quoi l'impact du nombres de roue sur le sens de rotation ( enrenages, roue de friction,poulie et courroies)
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Salut ParulineComique9183! 😎
Quand on parle de roues dans un système comme les engrenages, les roues de friction ou les systèmes de poulies et courroies, le nombre de roues influence directement le sens de rotation des pièces. Ça va aussi déprendre du type de système.
Chaque fois qu’il y a un contact direct entre deux roues, comme dans les engrenages ou les roues de friction, le sens de rotation change. Par exemple, si la première roue tourne vers la droite, la deuxième tournera vers la gauche, la troisième vers la droite, et ainsi de suite.
Par contre, dans un système avec poulie et courroie, le sens ne change pas si la courroie est droite, parce que la courroie fait tourner les roues dans le même sens. Par contre, si la courroie est croisée (comme un X), là le sens change.
Donc, pour savoir le sens de la dernière roue, tu peux juste compter combien de changements il y a entre chaque roue, et selon le type de système, tu sauras si ça garde le même sens ou si ça change.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768Â
Explanation from a Help Zone Pro
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Bonjour ParulineComique9183,
 Merci d'utiliser la Zone d'entraide
Je te guiderai afin de t'aider à trouver une réponse à ta question.
Tout d’abord, l’engrenage, la roue de friction et le poulie et courroies sont tous des mécanismes de transmission du mouvement. Cela veut dire que c’est un ensemble de composants permettant le transfert du mouvement d'une pièce (l'organe menant) à une autre (l'organe mené) sans changer sa nature.
Le nombre de roues dans l’ensemble permet de déterminer si le sens de rotation final sera identique ou inversé par rapport au premier. Par exemple, si on a un nombre pair de roues, le sens de rotation de la première (horaire ou anti-horaire) est conservé. Au contraire, si on a un nombre impair de roue, le sens de rotation de la première (horaire ou anti-horaire) sera inversée.
(Ce procédé touche principalement l’engrenage et la roue de friction puisque chez le poulie et courroies on parle plus de courroie non croisée et courroie croisée.)
Tu peux consulter cette fiche pour plus d’information: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-mecanismes-de-transmission-du-mouvement-s1436
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions !
Bonne étude ;)
OrnithorynqueTurquoise9485