Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1mo.

dans une fonction inversement proportionel, est ce que le produit constant devrait être représenté par k ou xy. Pourriez vous aussi m'expliquer toutes les différents types de fonctions (affine, linéaires, etc)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Salut!


    Une fonction linéaire (ou une fonction de variation directe), dont la règle est \(y= mx\), sert à évaluer une situation directement proportionnelle. Une situation est directement proportionnelle lorsque l'augmentation d'une variable entraine l'augmentation de l'autre variable de façon constante (ou la diminution d'une variable entraine la diminution de l'autre de façon constante).

    Par exemple, si l'on souhaite calculer le coût total d'une activité de randonnée à cheval coûtant 20$ par heure, plus la durée de l'activité augmentera, plus le coût augmentera, et ce, de façon constante. En d'autres mots, plus l'activité sera longue, plus cela coûtera cher. Si elle dure 1h, alors il faudra payer 20$, si elle dure 2h, alors il faudra payer 40$, etc. On a ainsi une situation directement proportionnelle qui peut être caractérisée par une fonction linéaire de règle \(y= 20x\), où x est la durée (en heures) de l'activité, et y le coût total.


    Une fonction de variation partielle est similaire, sauf que l'ordonnée à l'origine de la règle n'est pas nulle. Si nous reprenons le même exemple et qu'il y avait des frais de départ de 50$ peu importe la durée de l'activité, alors on aurait une situation partiellement proportionnelle dont la règle est \(y= 20x+50\).


    Une fonction de variation nulle représente une situation où la variation de la variable indépendante n'influence pas la variable dépendante, elle reste constante. En reprenant le même exemple, si le coût de l'activité est de 200$ peu importe la durée de l'activité, alors on aurait une fonction de variation nulle dont la règle est \(y=200\).

    image.png

    Ces trois types de fonctions sont toutes des fonctions affines (en plus simple, ce sont des droites dans un graphique).


    Une fonction de variation inverse est très différente, et sert à caractériser une situation inversement proportionnelle. Une situation est inversement proportionnelle lorsque l'augmentation d'une variable entraine la diminution de l'autre, ou vice-versa.

    • Si la variable indépendante (VI) est 2 fois plus grande, la variable dépendante (VD) est 2 fois plus petite,
    • Si la VI est 3 fois plus grande, la VD est 3 fois plus petite,
    • Si la VI est 4 fois plus petite, la VD est 4 fois plus grande
    • etc.

    Par exemple, plus il y a d'ouvriers pour construire une maison, moins cela prendra de temps, ou encore, moins il y a d'ouvriers, plus cela prendra du temps.

    On représente le produit constant par la variable k, où k=xy.


    Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :


    Il existe plusieurs autres types de fonctions, mais celles mentionnées sont celles que tu étudieras en secondaire 3. Si tu es curieux/curieuses d'en apprendre plus, tu peux retrouver sur cette fiche une liste de toutes les fonctions étudiées au secondaire : Algèbre — Relations et fonctions | Secondaire | Alloprof


    J'espère que cela répond à ta question, et n'hésite pas à nous réécrire si tu en as d'autres! :)

Ask a question