Secondary II • 1mo.
C'est quoi la différence entre la roue et les engrenages en terme de force et de précision, c'est quoi leur avantges et inconvénients ?
C'est quoi la différence entre la roue et les engrenages en terme de force et de précision, c'est quoi leur avantges et inconvénients ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir ParulineComique9183! :)
Merci pour ta question!
Une roue est un mécanisme circulaire sans dents. Comme sa surface est lisse, deux roues en contact peuvent glisser l’une sur l’autre, surtout s’il y a de la friction ou si la pression n’est pas bien appliquée. Elles peuvent transmettre un mouvement, mais pas de manière très précise ou stable.
Voici un exemple de mécanisme:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Un engrenage, lui, possède des dents. Ces dents s’emboîtent les unes dans les autres, ce qui empêche le glissement et permet une transmission du mouvement plus stable, plus précise et plus efficace. On doit toutefois l’entretenir pour éviter l’usure des dents afin qu’il reste fonctionnel.
Voici un exemple de mécanisme à roues dentées:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, pour répondre à ta question :
Pour plus d'informations sur les mécanismes de transmission du mouvement, je t'invite à consulter ceci:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-mecanismes-de-transmission-du-mouvement-s1436
J'espère que j'ai répondu à ta question! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)
Je te souhaite une belle soirée! :D