Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 28d

Bonsoir.

J'ai oublié comment écouter en classe, donc je me demande: Comment fait-on pour trouver le périmètre d'une figure algébrique, en connaissant son aire.

(SECONDAIRE 2)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 28d

Salut GalaxieVolubile5871 !

Pour compléter la réponse de KiwiCocasse8992, la marche à suivre va dépendre de l'énoncé et de la figure géométrique en question.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 28d

Bonjour GalaxieVolubile5871,

Merci d’utiliser la Zone d’entraide!!!!

Pour trouver le périmètre d’une figure algébrique, ce n’est pas possible uniquement avec l’aire. L’aire te donne la surface, mais plusieurs figures peuvent avoir la même aire tout en ayant des périmètres différents.

Par exemple :

• un rectangle de 2 × 8 a une aire de 16
    • un carré de 4 × 4 a aussi une aire de 16
    • Pourtant, leurs périmètres ne sont pas les mêmes.

Alors comment fait-on?

Il faut d’autres informations, comme :

• les longueurs de certains côtés;
    • une relation algébrique entre les côtés;
    • ou la forme exacte de la figure (par exemple un carré, un rectangle ou un triangle).

Une fois que tu connais l’expression algébrique de chaque côté, tu peux additionner tous les côtés pour obtenir le périmètre.

Voici une fiche Alloprof qui explique bien le périmètre et l’aire des figures planes :

Puis, si ton périmètre contient une variable inconnue, il faudra résoudre l’équation pour trouver la valeur de cette variable. Voici une fiche qui peut t’aider :

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions, je suis là pour t’aider!!!!

KiwiCocasse8992

Ask a question