Secondary III • 25d
Les ondes électromagnétiques radioélectriques (celles qui viennent des téléphones portables et des micro-ondes, par exemple) peuvent-elles parcourir une plus grande distance que les ondes électromagnétiques de fréquence extrêmement basse (ex: les fils électriques) et si oui, pourquoi?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir TatouRose5131!
Merci pour ta question!
Les ondes électromagnétiques radioélectriques vont effectivement parcourir une plus grande distance que les ondes extrêmement basses, et il existe plusieurs raisons qui permettent de bien comprendre ce phénomène.
D’abord, les ondes radio sont beaucoup moins absorbées par l’environnement. L’air, les bâtiments et même le sol freinent très peu ces ondes, ce qui leur permet de garder leur énergie plus longtemps.
À l’inverse, les ondes extrêmement basses sont rapidement absorbées ou « étouffées », ce qui fait qu’elles perdent leur force beaucoup plus vite.
Ensuite, certaines ondes radio peuvent être réfléchies ou relayées.
Par exemple, l’atmosphère peut agir comme un miroir et renvoyer certaines ondes plus loin sur la Terre, ce qui augmente encore leur portée. Les ondes extrêmement basses, elles, ne rebondissent presque pas et disparaissent rapidement.
Finalement, les ondes radio ont une fréquence plus élevée et une longueur d’onde plus courte. Cela leur permet de se propager de manière plus stable et plus efficace dans l’atmosphère.
Les ondes extrêmement basses, au contraire, sont tellement longues qu’elles se dissipent très vite et parcourent peu de distance.
Donc, pour répondre à ta question, oui, les ondes radio voyagent plus loin que les ondes extrêmement basses! :)
J'espère que j'ai répondu à ta question! Je te souhaite une belle soirée et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D