Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 24d

bonjour, j'aimerais savoir comment il est possible de passer d'un graphique en un autre dans le mru. celui de la vitesse, acceleration. Mon prof m'a parler d'aire sous la courbe? je suis perdu...

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Help Zone Pro • 24d

Bonjour OriolePhilosophe5481,

Merci d’utiliser la Zone d’entraide!!!!

Je comprends très bien ta confusion : passer d’un graphique à un autre en MRU ou MRUA peut sembler compliqué, mais c’est en fait une question de pente et d’aire sous la courbe. Voici comment t’y retrouver.

1. Du graphique position-temps (x-t) au graphique vitesse-temps (v-t)

En MRU, la vitesse est constante :

• La pente du graphique position-temps correspond à la vitesse.
    • Si la courbe x-t est une droite, sa pente (montée ÷ durée) représente la vitesse.

2. Du graphique vitesse-temps (v-t) au graphique position-temps (x-t)

• L’aire sous la courbe du graphique vitesse-temps (la vitesse × le temps) correspond au déplacement (variation de position).

3. Graphique accélération-temps (a-t)

En MRU, l’accélération est nulle → la courbe a-t est à 0.

Si l’accélération change (MRUA), l’aire sous la courbe a-t peut donner la variation de vitesse.

Pour approfondir

Cette fiche Alloprof explique bien le principe des mouvements rectilignes (uniforme ou uniformément accéléré) :

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions, je suis là pour t’aider!!!!

KiwiCocasse8992

Ask a question