Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 19d

Bonjour,

En sciences, je vois le système digestif. Je comprends l'anatomie, mais je ne comprends pas le rôle de chaque glande et je ne comprends pas les substances qu'elles produisent et leur rôle dans la digestion. Est-ce que ce serait possible de me l'expliquer? Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 19d

Salut TopazeCharismatique146 !

Merci d'avoir posé ta question. :)

Il y a énormément de notions à savoir, donc je vais te regrouper les informations qu'on a dans nos fiches.

En premier, il y les glandes salivaires sont des glandes digestives annexes situées en périphérie de la bouche. On les retrouve principalement sous la langue et à l’arrière de la bouche.  D’autres petites glandes salivaires (non visibles sur l’image) sont intégrées à même la muqueuse de la bouche. Ces glandes sécrètes la salive. La salive est sécrétée par les glandes salivaires dans la bouche. Elle contient, entre autres, une enzyme appelée amylase salivaire. L’amylase salivaire est une enzyme digestive capable d’amorcer la décomposition de certains glucides, comme l’amidon et le glycogène.

Ensuite, on a les glandes gastriques sont des glandes digestives intégrées à la paroi interne de l’estomac. Elles sont situées au fond de cavités microscopiques, appelées cryptes. Elles ont la fonction de sécrété du suc gastrique. Le suc gastrique est sécrété par les glandes gastriques, situées dans la paroi interne de l’estomac. Le suc gastrique contient, entre autres, de la pepsine et de l’acide chlorhydrique (HCl). La pepsine est une enzyme digestive capable d’amorcer la décomposition des protéines en acides aminés. L’acide chlorhydrique (HCl) permet d’optimiser l’effet de la pepsine. 

Le foie est la plus grosse glande du corps humain. Il s’agit d’une glande digestive située à la droite de l’estomac. Le foie est une glande annexe au tube digestif. La bile sécrétée par le foie est d’abord stockée dans la vésicule biliaire avant d’être acheminée vers la partie supérieure de l’intestin grêle. Le foie sécrète de la bile.

Le pancréas est une glande digestive de forme allongée, dont la majeure partie est située derrière la partie inférieure de l’estomac. Il s’agit d’une glande annexe au tube digestif. Le suc pancréatique produit par le pancréas est acheminé par un conduit et déversé dans la partie supérieure de l’intestin grêle. Il fait la sécrétion du suc pancréatique. Ce dernier contient diverses enzymes digestives lui permettant de décomposer tous les types de constituants alimentaires.

Les glandes intestinales sont des glandes digestives intégrées à la paroi interne de l’intestin grêle. Elles sont situées dans des cavités entre les villosités de l’intestin grêle. Il s’agit de glandes intégrées au tube digestif. Elles sécrètes du suc intestinal. Le suc intestinal est sécrété par les glandes intestinales situées au fond de villosités tapissant la paroi interne de l’intestin grêle. Le suc intestinal contient une faible quantité d’enzymes digestives lui permettant de terminer la digestion chimique des protéines et des glucides.

Voici un tableau qui résume les différents sucs et leur rôle :

Capture d’écran, le 2025-12-06 à 12.17.24.png

On a également une vidéo qui démontre le chemin du système digestif :

Finalement, voici les filles dans lesquelles on a toutes les informations mentionnées plus haut :

N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions ! :)

Angélique

Ask a question