Secondary II • 6d
Help!! Je compren pas ce problem:
Jonathan compte la monnaie de San tirelire. Il a 17$ en piece de 10c et de 25c. S'il a 3 food plus de piece de 25c que de piece de 10c, combine de piece de 25c et de 10c y a-t-il Dans la tirelire?
Merci beaucoup. :)
Bonjour, je viens juste de terminer le chapitre d'algèbre dans mon cours de mathématique alors je vais essayer de t'aider.
En premier il faut que tu trouves les informations importantes du problème.
Ensuite, tu dois déterminer tes inconnues, soit:
Nombre de 25¢ et Nombre de 10¢
On doit déterminer quelle est l'inconnue dont tu as le moins d'informations. Ici, c'est le Nombre de 10¢, car on a de l'information sur le Nombre de 25¢ (soit qu'il y en a 3 fois plus que les 10¢). Le nombre de 10¢ sera alors notre x (notre variable) et le nombre de 25¢ vaudra 3 fois notre x, comme précisé dans le texte que tu as fourni.
Nombre de 10¢ = x
Nombre de 25¢ = 3x
Maintenant, tu dois trouver l'équation que tu vas résoudre afin de trouver la valeur de x. Pour ce faire, il faut multiplier 0,10$ et notre x, puis multiplier notre 0,25$ et notre 3x. La somme de ces deux multiplication sera égale au total de l'argent que Jonathan a (17$).
Voici donc l'équation: 0,10x + 0,25 * 3x = 17
(en passant le symbole * signifie la multiplication)
Après avoir trouvé ton équation, tu dois la résoudre (je vais te laisser faire cette partie pour ta faire travailler un peu ;)
Quand tu auras trouvé la réponse (je vais prendre x = 5 pour l'exemple), tu dois remplacer le x dans l'étape "Identification des inconnues".
Nombre de 10¢ = x
Nombre de 25¢ = 3x
deviendra (toujours en utilisant mon exemple du x = 5)
Nombre de 10¢ = 5
Nombre de 25¢ = 3*5 = 15
Voilà :). J'espère que tu as réussi à décoder mes explications (c'est assez compliqué d'expliquer ça par écrit lol), et j'espère que ça t'a aidé à comprendre les problèmes d'algèbre.
La méthode que j'ai utilisé est celle que j'ai appris à mon école, donc il se peut que tu en utilises une différente dans ton cours de maths.
En résumé, les étapes de la démarche sont:
1: Informations importante (avec du surlignage par exemple)
2: Identification des inconnues
3: Détermine ton équation
4: Résous l'équation (il est bien de se valider après)
5: Écris ta réponse en faisant une phrase complète.
Merci pour ta question!
Il s'agit d'un problème d'algèbre! Définissons nos équations :
$$ 17,00$ = 0,10x + 0,25y $$
$$ 3x = y $$
où x est égal au nombre de 10 cents et y est égal au nombre de 25 cents.
Sachant qu'il y a trois fois plus de 25 cents que de 10 cents, on peut utiliser la substitution pour trouver la valeur de x et y. Autrement dit, on peut établir que y = 3x :
$$ 17,00$ = 0,10x + 0,25y $$
$$ 17,00$ = 0,10x + 0,25(3x) $$
On peut ainsi résoudre l'équation pour trouver la valeur de x et ensuite trouver la valeur de y.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la résolution d'expressions algébriques :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tout d'abord, on nous dit qu'il a 17$ en pièces de 10¢ et de 25¢. On peut traduire cela en l'équation suivante :
(0,10$ × nombres de pièces de 0,10$) + (0,25$ × nombres de pièces de 0,25$) = 17$
On nous dit aussi qu'il a 3 fois plus de pièces de 25¢ que de pièces de 10¢.
nombres de pièces de 0,25$ = 3 × nombres de pièces de 0,10$
Maintenant, tu peux poser les variables suivantes :
x : nombres de pièces de 0,25$
y : nombres de pièces de 0,10$
Ce qui donne les équations :
$$(0,10y) + (0,25x) = 17$$
$$x = 3 y$$
On a maintenant 2 équations et 2 inconnus. Puisqu'on a autant d'inconnus que d'équations, on peut résoudre un système d'équations afin de trouver la valeur des variables x et y.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof
Je te laisse terminer. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
10c: x 10 cents s'écrie comme 0,10
25c: 3x 25 cents s'écrie comme 0,25
Équation algébrique:
0,10x + 0,25(3x) = 17
0,10x + 0,75x = 17
0,85x = 17
0,85x divisé par 0,85 = 17 divisé par 0,85
x = 20
Donc la réponse:
20 pièces de 10 cents
60 pieces de 25 cents (20*3)
Je sais pas si je t'ai aidé, si non repost une autre question et je vais mieux expliquer