Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 16h

Bonjour, j'aurais des questions sur le fonctionnement du cegep

1. Est ce que les cegeps voient la moyenne générale des notes en secondaire 4 et 5 combinée ou 5 seules et 4 seules?
  2. Comment puis-je calculer mes chances d'aller dans un cégep?
  3. En coulant mon écriture de secondaire 5 a 57%, est ce que cela veut dire qu'ils ne m'accepteront pas dans le volet science de la nature au collège Lionel Groulx si j'ai de bonnes notes en chimie, physique, math sn, que j'ai réussis lecture avec 70% et oral avec 80% et que l'année passée, j'avais de bonne notes en français au alentours de 70?

Merci d'avance.

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 16h edited January 12

Salut, DragonAimable7031! :)

Merci d'utiliser la Zone.

Premièrement, toutes les notes de 4e secondaire et des deux premiers trimestres de 5e secondaire sont prises en compte pour l'admission au Cégep. Cependant, seule la moyenne finale par matière compte.

Deuxièmement, puisque le français est une matière de base importante, il est possible qu'en ayant 57% tu n'atteignes pas les critères d'admissibilité de certains programmes. Généralement, le programme sciences de la nature est contingenté et nécessite 75 à 80% en moyenne dans tes notes.

Voici les conditions d'admission du Collège Lionel Groulx:

• Avoir obtenu ton DES (diplôme d'études secondaires).

Cela veut donc dire que si tu n'obtiens pas ton diplôme à cause de ton échec en français, tu auras peut-être la possibilité de reprendre les examens échoués / de faire des activités de mise à niveau.

Tu devras cependant t'informer auprès de ta direction pour évaluer ton dossier et les solutions qui s'offrent à toi.

• Avoir réussi les préalables suivants :
    • Mathématique, TS 5e ou SN 5e ou 536
    • Chimie, 5e ou 534
    • Physique, 5e ou 534

Pour vérifier tes chances d'entrer dans un cégep, tu peux tout simplement essayer de comparer ta moyenne de notes et les statistiques d'admissions des cégep en particulier, tu devras pouvoir trouver ces informations sur leurs sites.

J'espère que cela t'aura aidé. Voici aussi nos fiches sur les admissions du cégep:

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.

Iris

Ask a question