Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 1d

Bonjour!

J'ai apris au primaire qu'on ne fait pas l'accord quand il y a l'auxiliaire avoir, mais là je viens de savoir qu'il y a des accords mais que ça dépend si c'est un CI ou CD, mais je suis mélangée. Exemple: La pomme que j'ai mangée/mangé. Pomme est un CD, mais je l'accorde ou non?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1d

Salut OrAlpha6680!

Merci pour ta question. 🤩

C'est vrai que l'accord du participe passé avec avoir peut sembler complexe au départ, alors laisse-moi t'éclairer quant à tout ça!

D'abord, pour mieux comprendre l'accord de l'auxiliaire avoir, je t'invite à consulter la super explication qui a été donnée à cette question semblable à la tienne. 😄

Ensuite, si on reprend ton exemple : Les pommes que j'ai mangées. Comme le mot "pommes" est le CD et qu'il se situe avant notre verbe, il doit s'accorder en genre et en nombre avec le mot "pommes".

Pour aller plus loin, voici une fiche que tu pourrais consulter! 😄

En espérant que cela réponde à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

Continue à poser tes questions et ne lâche surtout pas, tes efforts seront récompensés! 💫💪

À bientôt,

Océane 💫

Ask a question