Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 2d

alloooooooooooooooooo j'ai comme besoin d'aide guys!QUI veut m'expliquer la technique des doigt pour la table du 9 ???????????????????

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (5)

• Options
    Grade 5 • 15h

Tu ressemble a Meryam dans mon l'école sbs😂 Dsl la technique ses par exemple 9x3 tu prend t es 10 doit et tu enléve 3 de tes doit sa fait =27

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2d

Salut!

Voici une vidéo expliquant la technique des doigts pour la table de 9 :

Cela dit, pour apprendre tes tables de multiplication, il n'y a vraiment qu'un seul moyen, la PRATIQUE! ;) Le secret est de se pratiquer le plus possible, et tu verras que bientôt, tu les réciteras comme sur le bout de tes doigts!

Voici des jeux qui te permettront de pratiquer tes tables tout en t'amusant : Météormath et Fin Lapin.

Je te conseille aussi d'aller jeter un coup d'œil à la fiche suivante, tu y trouveras diverses astuces pour t'aider à apprendre tes tables par cœur : Trucs pour apprendre les tables par coeur | Alloprof

En les révisant régulièrement, je suis sûre que tu deviendras un pro très rapidement!

Bonne étude! :)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 2d

Bonjour AnanasIntergalactique2306,

Merci d'utiliser la zone d'entraide,

Pour faire la table de 9 avec les doigts, on met ses deux mains devant soi et on compte les doigts de gauche à droite de 1 à 10. Pour calculer 9 fois un nombre, on baisse le doigt correspondant à ce nombre. Les doigts levés à gauche du doigt baissé représentent les dizaines, et ceux à droite représentent les unités. En réunissant les dizaines et les unités, on obtient le résultat.

Exemple : pour calculer 9 × 4, on baisse le 4ᵉ doigt. Il reste 3 doigts à gauche (30) et 6 doigts à droite (6). Le résultat est donc 36.

Ne lâche pas, Bonne étude, Bon travail, bon succès, n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions, etc.

LefraniResponsable4446

• Options
    Secondary I • 2d

alllooooooo enfaite tu place tes mains devant toi et ensuite genre si par exemple tas 9 fois 4 tu va baisser ton quatrieme doigt et eux qui sont a gauche ce sont tes dizzaine et a droite tes unite

• Options
    Grade 5 • 2d

✋ La technique des doigts – table de 9

1️⃣ Pose tes deux mains devant toi, paumes vers le bas

👉 Tu as 10 doigts, numérotés de 1 à 10 de gauche à droite.

2️⃣ Choisis le calcul

Exemple : 9 × 4

3️⃣ Plie le 4ᵉ doigt (en partant de la gauche).

4️⃣ Regarde :

• les doigts à gauche du doigt plié = dizaines
    • les doigts à droite = unités

👉 Ici :

• à gauche : 3 doigts
    • à droite : 6 doigts

➡️ 9 × 4 = 36 🎉

Ask a question