Secondary III • 1d
Bonjour,
Quelle règle devrais-je utiliser s'il y a : y = 50 et y = 0.05x + 50 pour le forfait 1 ?
Merci :D
Bonjour,
Quelle règle devrais-je utiliser s'il y a : y = 50 et y = 0.05x + 50 pour le forfait 1 ?
Merci :D
Salut FraiseKappa,
Je te remercie d'avoir pensé à nous aujourd'hui et j'espère que tu vas bien.
Ici, la règle serait un mélange de y=50 et y=0,05x+50, comme tu te le demandais. À mon avis, il s'agirait ici en fait d'une fonction qu'on appellerait "définie par partie", comme on les voit ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-definie-par-parties-m1139 .
Grosso modo, elle aura une règle qui va changer à partir d'une certaine valeur de X. En effet, pour X entre 0 et 300, c'est simplement y=50.
Ensuite, pour X plus grand ou égal à 301, ce serait alors la règle y = 0,05(x-300)+50 qui serait de mise. Il faut noter le fait qu'ici on va mettre "x-300" dans la parenthèse après le 0,05; car on ne paie que pour les transactions qui dépassent la 300ème transaction. Sans le "-300", on paierait donc trop cher, car on comptabiliserait aussi les transactions avant la 301ème ;) .
On ne pouvait pas avoir la règle "y = 0,05(x-300)+50" avant en X, car pour x<300, on aurait alors y<50, ce qui ne serait pas logique avec le problème.
N'hésite pas à nous réécrire si jamais on peut faire quoi que ce soit de plus pour toi et j'espère que cela te sera utile. Bonne journée :) !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour FraiseKappa3158! :D
Merci pour ta question! :)
Pour le forfait 1, il faut effectivement distinguer deux situations :
Situation 1 : lorsque tu es à 300 transactions ou moins.
Dans ce cas, tu paies simplement 50 $, peu importe le nombre de transactions.
Donc, l’équation est :
y=50
Situation 2 : lorsque tu dépasses 300 transactions.
À partir de là, chaque transaction supplémentaire coûte 0,05 $.
On va donc compter seulement les transactions au-delà de 300, d’où le (x−300)
Dans ce cas, l’équation devient :
y=50+0,05(x−300)
Ça permet de rajouter le bon montant uniquement à partir du 301e transaction! :)
Voilà! :) J'espère ça a pu t'aider un peu! :) Je te souhaite une belle journée! :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)