Bonjour, je me demandais si je pouvais faire quelque chose par rapport à mon enseignante de science. Elle n'est vraiment pas compétente... Elle fait ENTIÈREMENT son cours avec ChatGPT, nous donne le même examen des autres classes de science qui elles possèdent un prof incroyablement compétant et interessant sans exagérer, même en ayant le même examen que d'autres classes nous n'avons presque aucunes notes de cours, il nous manque de la matière et donc on se retrouve avec des sujets inconnus dans l'examen... Elle nous donne des choses inutiles à réviser pour les examens. Avant hier elle à déposer à 9h du soir sur classroom un devoir, bien sur fait entièrement avec Chat GPT, due au lendemain, c'était un devoir noté sur une matière que l'on à jamais aborder en classe... bref si je continuait ça ne finirait jamais. Donc en gros, est ce que nous devront continuer à supporter cela?
tu devrais en parler avec la directice
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour RenardJuste7737,
Je comprends que ce que tu vis doit être difficile. Je pense que le mieux serait de t'asseoir avec ton enseignant pour discuter de la situation. Tu pourrais même demander à un autre adulte de confiance de ton école afin qu'il t'accompagne pour cette discussion.
Pour t'aider au niveau de la matière, essaie d'assister aux récupérations de ta prof ou de d'autres profs de ton école pour aller poser tes questions. N'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide ou à aller poser tes questions aux profs via le service "Demander à un prof".
Le lien est juste ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/question
On est là pour t'aider avec tes exercices de sciences!
PommePacifique2853
Salut RenardJuste7737
Je trouve qu'OrignialSigma9074 ta parfaitement aidé, je veux juste rajouter quelque chose.
N'oublie pas de rester polie et respectueux envers ta professeure, car tu lui doit tout de même le respect.
Au plaisir de t'avoir été utile,
HippocampeComique1176
Ça a l’air vraiment lourd à vivre RenardJuste7737 , et tu n’es clairement pas en train d’exagérer. Quand un enseignant ne fait pas son travail, ce n’est pas juste frustrant : ça met toute une classe en difficulté, ça crée du stress inutile, et ça donne l’impression que votre temps et vos efforts ne comptent pas. Ce que tu décris — devoirs déposés à la dernière minute, matière jamais vue, cours entièrement générés par une IA sans explication, examens identiques à d’autres groupes mais sans les mêmes ressources — ce n’est pas normal, et ce n’est pas ce que tu es censé accepter comme élève.
Tu n’as pas à “supporter ça” en silence.
Mais il faut choisir une approche qui te protège et qui a une chance réelle d’améliorer la situation.
Ce que toi (ou votre groupe) pouvez faire
Ce que tu ne devrais pas faire
Et maintenant, la vraie question : est‑ce que ça va continuer comme ça
Pas forcément.
Les écoles prennent ce genre de situation au sérieux quand elle est rapportée clairement et collectivement. Souvent, la direction n’est même pas au courant de ce qui se passe dans une classe tant que les élèves ne le signalent pas.
Tu n’es pas impuissant.
Tu n’es pas obligé de subir.
Et tu n’es certainement pas le seul à trouver ça injuste.