Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 20h

Salut : )

Cette semaine, j’ai un examen sur les droites, les angles, les relations entre les angles, les triangles et les droites remarquables (médiatrice, bissectrice, hauteur et médiane).

Je comprends bien la médiatrice et la bissectrice, mais j’ai encore beaucoup de difficulté avec la hauteur et la médiane. J’ai consulté votre fiche, mais malgré cela, je n’arrive pas à bien comprendre ces deux notions.

En particulier, pour la hauteur, je ne comprends pas comment la tracer correctement avec les instruments de géométrie, surtout avec l’équerre.

Est-ce que vous pourriez, s’il vous plaît, m'aider ?

Merci beaucoup de votre compréhension 🌷

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 19h edited February 6

Salut!

Dans un triangle, on retrouve quatre types de droites remarquables, soit la médiatrice, la hauteur, la médiane et la bissectrice.

La hauteur passe par un sommet du triangle et rejoint le côté opposé en formant un angle droit.

La médiane passe par un sommet et rejoint le côté opposé en le séparant en deux segments égaux.

La médiatrice coupe un côté en deux segments égaux et forme un angle droit. Elle ne passe pas nécessairement par un sommet.

La bissectrice divise un angle du triangle en deux angles égaux.

image.png

Pour tracer une médiane, c'est comme pour la médiatrice, mais en plus facile! ;)

1. Tu dois commencer par mesurer avec ta règle le côté opposé à l'angle dont tu veux tracer la médiane. Par exemple, le côté peut mesurer 5 cm.
    2. Tu divises par deux cette mesure. Si on reprend notre exemple, 5 ÷ 2 = 2,5 cm.
    3. Avec ta règle, tu identifies le point milieu du côté. Dans notre exemple, cela signifie que tu dois dessiner un petit point sur ton segment avec ta règle à 2,5 cm.
    4. Tu relies ton point milieu dessiné au sommet de l'angle, et voilà, la droite dessinée est la médiane! En d'autres mots, tu relies le petit trait que tu as fait à 2,5 cm jusqu'à la pointe de l'angle opposé.

Pour tracer une médiatrice, les étapes 1 à 3 sont les mêmes, mais comme 4e étape, tu dois plutôt tracer une droite perpendiculaire qui passe par le point milieu que tu as marqué à l'étape 3.

Concernant la hauteur, tu peux la tracer en utilisant une équerre ou avec une règle et un compas, c'est à toi de choisir la méthode la plus facile pour toi! Personnellement, je préfère la méthode de l'équerre.

De plus, n'oublie pas que pour chaque triangle, il est possible de tracer 3 hauteurs (et 3 médianes, 3 bissectrices et 3 médiatrices), une pour chaque côté du triangle.

Pour tracer une hauteur avec une équerre, qui est un instrument formant un triangle rectangle, tu dois commencer par placer une des cathètes de l'équerre (n'importe laquelle) sur le côté dont tu veux tracer la hauteur (étape 1 de l'illustration ci-dessous).

Ensuite, tu dois faire glisser ton équerre horizontalement (de droite à gauche), tout en gardant sa cathète alignée sur le côté BC du triangle. Tu continues de glisser ton équerre jusqu'à ce que ton autre cathète croise le sommet de l'angle A (l'angle opposé au côté BC) (étape 2).

Finalement, lorsque ton équerre croise le sommet de l'angle, tu n'auras plus qu'à relier ce sommet au côté opposé, ce qui formera la hauteur! (étape 3)

image.png

Cela dit, je crois que cela t'aidera d'avoir une démonstration visuelle :) Je te conseille donc de regarder cette petite vidéo :

Voilà! J'espère que cela t'aide! :)

Ask a question