Secondary I • 13h
Bonjour à tous!
J'ai complètement oublier comment faire un calcul avec avec le rabais depuis que je l'ai appris (6e année, me semble... 😅). J'aimerais que quelqu'un me rafraichisse la mémoire,s i possible. Pour les taxes aussi, si possible.
Merci de m'aider!!
LuneAlpha4604
Je viens de l'apprendre:) En gros tu trouve le 10 pourcent de ton nombre (imagine c'est 40 ça serait 4) Après si admettons le rabais est de 30 pourcent tu fais 3× le 10 pourcent (prenons encore 40 4×3=12)après tu retire ton rabais (40 - 12 = 28)
J'espère que je t'ai aider:)
Bonjour LuneAlpha4604 😊
Merci de faire appel à nos service :)
En fait, les calculs de rabais et de taxes sont généralement des calculs de pourcentages.
Un rabais consiste à diminuer le montant d'un article/achat. Une taxe, quant à elle, s'ajoute au montant. Au Québec, 2 taxes sont appliquées sur la plupart des achats que nous effectuons. Voici les définitions de ces 2 taxes pour t'aider :)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour calculer un rabais, deux méthodes s'offrent à toi!
Méthode 1: Pour cette méthode, on calculera le montant correspondant au rabais pour ensuite le soustraire au montant de base.
Voici un exemple de cette méthode!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Méthode 2: Pour cette méthode, on calculera premièrement le pourcentage représentant le montant après rabais.
Voici un exemple:
Pour calculer les taxes, il y a également deux méthodes possibles.
Méthode 1: Pour cette méthode, on calculera les deux taxes séparément pour ensuite les additionner au montant initial.
Par exemple,
Méthode 2: Pour cette méthode, on calculera premièrement le pourcentage représentant le montant total (avec taxes).
Par exemple,
Voici une fiche que j'ai trouvé pour t'aider:
Si jamais tu avais d'autres questions, n'hésite surtout pas!
Mélodie 🎶