Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 13h

Bonjour à tous!

J'ai complètement oublier comment faire un calcul avec avec le rabais depuis que je l'ai appris (6e année, me semble... 😅). J'aimerais que quelqu'un me rafraichisse la mémoire,s i possible. Pour les taxes aussi, si possible.

Merci de m'aider!!

LuneAlpha4604

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Je viens de l'apprendre:) En gros tu trouve le 10 pourcent de ton nombre (imagine c'est 40 ça serait 4) Après si admettons le rabais est de 30 pourcent tu fais 3× le 10 pourcent (prenons encore 40 4×3=12)après tu retire ton rabais (40 - 12 = 28)

J'espère que je t'ai aider:)

• Options
    Team Alloprof • 13h

Bonjour LuneAlpha4604 😊

Merci de faire appel à nos service :)

En fait, les calculs de rabais et de taxes sont généralement des calculs de pourcentages.

Un rabais consiste à diminuer le montant d'un article/achat. Une taxe, quant à elle, s'ajoute au montant. Au Québec, 2 taxes sont appliquées sur la plupart des achats que nous effectuons. Voici les définitions de ces 2 taxes pour t'aider :)

Capture d’écran, le 2026-02-11 à 13.30.48.png

Pour calculer un rabais, deux méthodes s'offrent à toi!

Méthode 1: Pour cette méthode, on calculera le montant correspondant au rabais pour ensuite le soustraire au montant de base.

1. Calculer la valeur monétaire du rabais à partir du pourcentage de rabais.
    2. Soustraire la valeur monétaire du rabais au montant de base.

Voici un exemple de cette méthode!

Capture d’écran, le 2026-02-11 à 13.25.49.png

Méthode 2: Pour cette méthode, on calculera premièrement le pourcentage représentant le montant après rabais.

1. Calculer le pourcentage représentant le montant après rabais.
    2. Calculer le montant après rabais à l'aide de ce pourcentage.

Voici un exemple:

Capture d’écran, le 2026-02-11 à 13.28.04.png

Pour calculer les taxes, il y a également deux méthodes possibles.

Méthode 1: Pour cette méthode, on calculera les deux taxes séparément pour ensuite les additionner au montant initial.

1. Calculer la TPS (5%) à partir du montant de base.
    2. Calculer la TVQ (9,975%) à partir du montant de base.
    3. Calculer le montant total en additionnant les taxes au montant de base.

Par exemple,

Capture d’écran, le 2026-02-11 à 13.34.22.png

Méthode 2: Pour cette méthode, on calculera premièrement le pourcentage représentant le montant total (avec taxes).

1. Calculer le pourcentage représentant le montant incluant les taxes.
    2. Calculer le montant final à l'aide de ce pourcentage.

Par exemple,

Capture d’écran, le 2026-02-11 à 13.35.30.png

Voici une fiche que j'ai trouvé pour t'aider:

Si jamais tu avais d'autres questions, n'hésite surtout pas!

Mélodie 🎶

Ask a question