Secondary IV • 4h
Je n'arrive pas a résoudre ce problème. Comment dois-je faire pour trouver la règle de CE, sa distance et les coordonées de C. (Géométrie analyctique sn)
Je n'arrive pas a résoudre ce problème. Comment dois-je faire pour trouver la règle de CE, sa distance et les coordonées de C. (Géométrie analyctique sn)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
Il s'agit en effet d'un problème assez difficiles. Comme ABCE est un rectangle, les droites AB et CE sont parallèles. Cela implique qu'ils ont les mêmes pentes, à savoir \(a=4\) pour la droite \(y=ax+b\) de CE.
Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine de CE. À partir de là, il va falloir essayer plein de chose. Essayons d'abord de recadrer le bloc.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il s'agit d'un rectangle dans tu pourrais calculer l'aire. Pour ce faire, tu dois trouver les coordonnées de G ou de F. Donc, tu dois commencer pour trouver la règle de la droite FG. Tu connais la pente qui est de 4 et tu as une coordonnée : D (248, 108).
Tu dois aussi trouver la règle de la droite AE/AG. Et avec cette droite et la droite FG, tu calcules le croisement des deux droite pour trouver les coordonnées de G.
Ça en fait beaucoup, mais ne t'inquiète, j'arrive à la partie finale de la démarche. Cette partie commence par trouver la valeur de la distance de la droite AG.
Maintenant, tu peux calculer l'aire du rectangle ABFG. Puis, tu soustrais deux fois l'aire du triangle CDE pour trouver l'aire du rectangle ABCE.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !