Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 22h
IMG_0427.png

Bonjour! J’ai un examen de math demain et je révise. Je ne comprend pas bien ce numéro. C’est quoi la différence quand on doit tenir compte de l’ordre ou pas? Merci à l’avance.

Bonne journée!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    20h

En a) le jeu de carte comporte seulement 3 cartes: un roi (R), une dame (D) et un valet (V)

Comme il y a deux tirages on peut représenter les résultats par des couples de résultats (r1,r2) où r1 et r2 sont respectivement le résultat du premier tirage et du deuxième

Au premier tirage tu as R, D, ou V comme résultat

au deuxième tirage,

• après R tu as D ou V comme résultat : donc (R,D) et (R,V) sont les possibilités
    • après D tu as R ou V comme résultat : (D,R) et (D,V)
    • après V tu as R ou D comme résultat : (V,R) et (V,D)

le l'ensemble des solutions possibles lorsqu'on tient compte de l'ordre est {(R,D), (R,V), (D,R), (D,V), (V,R), (V,D)}

Si on ne tient pas compte de l'ordre (R,D)=(D,R), (R,V)=(V.R) et (D,V)=(V,D) et l'ensemble des solutions se limite a 3 éléments {(R,D), (R,V), (D,V)}

En b) le jeton a un côté jaune et un côté vert. Le jeton est lancé à deux reprises donc ici aussi on a deux résultats, un pour chaque lancé:

quand l'ordre est important, l'ensemble des solutions est

{(J,J), (J,V), (V,J), (V,V)}

quand on ne tient pas compte de l'ordre (J,V)=(V,J) et l'ensemble des solutions est

{........................................}

Ask a question