Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 21h
image.jpg

Bonjour, je n’ai rien compris de cette page.

French

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7h

Bonjour, AzoteTimide4974! :)

Merci pour ta question.

Dans l'exercice #4, tu dois te baser sur la phrase en a) et en b) pour créer d'autres phrases sous différents points de vues.

Plus précisément, tu dois créer des phrases sur le même sujet, mais sous un point de vue mélioratif, péjoratif et neutre (on ne fait que redire la même information, reformulée).

Si une appréciation est positive, le sens du mot est mélioratif (comme dans améliorer). Si elle est négative, le sens du mot est péjoratif.

Je vais t'aider pour la première phrase. La phrase de base est « J'ai regardé une série télévisée ». Dans un contexte où cette série télévisée a recommencé cette semaine et qu'on souhaite être mélioratif (positif), on pourrait dire:

Cette excellente série télévisée a recommencé cette semaine.

Pour les deux autres phrases, tu devras les reformuler avec un mot plus négatif et neutre.

C'est exactement le même concept pour l'exemple des croustilles. :)

Voici notre fiche sur le sens mélioratif et le sens péjoratif:

Ensuite, dans l'exercice #5, tu dois trouver l'antécédent, voir si la reprise est correcte et le corriger si nécessaire. Commençons avec le a).

Mon groupe de musique préféré va sortir leur nouvel album à la fin de l'année.

On sait que « groupe » est singulier, mais que « leur » est un pronom au pluriel. Alors, il faut le corriger!

--> Mon groupe de musique préféré va sortir son nouvel album.

Pour le b), nous souhaitons nous repérer... pas se repérer. :)

Il est important que les pronoms soient du même nombre que le groupe de mots auquel il réfère!

Voici notre fiche sur les pronoms:

Je crois que tu seras capable de compléter le devoir par toi-même après ces explications. :D Si jamais tu as besoin de plus d'explications, ne te gêne pas. Réécris-nous!

À bientôt et continue ton beau travail.

Iris

Ask a question