Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2d

Je ne comprends pas les distribution maxwell-boltzmann et j'aimerais savoir comment je fais pour évaluer le changement d'un facteur de vitesse sur ces diagrammes.

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2d

Merci pour ta question!

La courbe de distribution de Maxwell-Boltzmann permet de visualiser l’énergie cinétique des particules de réactifs lorsqu’on fait varier la température du milieu réactionnel.

ic1028-11-energie-cinetique.png

Sur l'axe horizontal se situe l'énergie cinétique alors que sur l'axe vertical se situe le nombre de particules. Plus la courbe est vers la droite, plus l'énergie moyenne des particules est élevée.

Les facteurs influençant la vitesse de réaction sont des variables qui expliquent pourquoi une réaction chimique va plus ou moins vite. Par exemple, la concentration, la nature, l'état physique et la surface de contact des réactifs font partie de ces facteurs.

Un des facteurs les plus importants est la température des réactifs. En effet, plus les réactifs ont une température élevée, plus ils ont une chance de franchir le seuil d'énergie d'activation nécessaire pour accomplir la réaction.

On trace souvent l'énergie d'activation comme étant une ligne pointillée verticale :

ic1028-11-energie-cinetique-1.png

Dans le cas ci-dessus, la température des réactifs T1 est plus à gauche que celle des réactifs T2. Autrement dit, une plus grande partie des réactifs de T2 sont au-delà de l'énergie d'activation (voir ligne pointillée), ce pourquoi la courbe T2 est plus élevée que la courbe T1 au-delà de la ligne pointillée.

Bref, lorsque la courbe de Maxwell-Boltzmann se déplace vers la droite, la vitesse de réaction augmente car l'énergie d'activation est plus facile à dépasser.

Cette fiche du site d'Alloprof explique les facteurs influençant la vitesse de réaction :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question