Secondary I • 1d
Bonjours,
comment fait on pour calculer l'aire d'un polygone non régulier, j'ai déjà trouver la mesure de tout les coté
Merci, Bonne journée.
Bonjours,
comment fait on pour calculer l'aire d'un polygone non régulier, j'ai déjà trouver la mesure de tout les coté
Merci, Bonne journée.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Pour trouver l'aire d'un polygone régulier, on utilise cette formule :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Source : Le périmètre et l'aire des polygones réguliers | Secondaire | Alloprof
Cependant, pour un polygone irrégulier, il n'y a pas de formule précise, puisque cela dépend de la figure! Tu dois décomposer ta figure irrégulière en formes plus simples dont tu pourras calculer l'aire individuellement.
Par exemple, si j'ai le polygone irrégulier ABCDE suivant :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je peux calculer son aire en le divisant en formes plus simples (le triangle ABF, le trapèze BCHF, le triangle CHD, etc.), puis en calculant l'aire de chacune de ces petites figures, et finalement en additionnant toutes les aires calculées.
Tu dois donc probablement faire quelque chose de similaire dans ton exercice. Cela dit, si tu as besoin d'indices plus précis, je t'invite à nous réécrire en nous envoyant une photo de l'exercice en question, il sera ainsi plus facile pour nous de te guider.
J'espère que cela t'aide! :)