Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 14d

Bonjour,

comment puis-je apprendre a passer des formes fonctionnelle à générale et ensuite à symétrique d'une droite ?

Mathematics

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 13d

Bonjour AvocatRose,

J'espère que tu vas bien et merci d'avoir pensé à nous aujourd'hui. Pour passer d'une forme d'équation de droite à une autre, la clé est de calculer les paramètres propres à la forme recherchée.

Pour s'aider avec le tout, on a ce super tableau résumé que voici :

image.png

(source : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formes-d-equations-d-une-droite-m1320 )

Pour obtenir la forme générale, il faut alors avoir tous nos termes du même côté de l'égalité et que les coefficients A, B et C soient entiers.

Pour la forme symétrique, quant à elle, on a besoin de l'ordonnée à l'origine (b, donc Y=? si X=0) et de l'abscisse à l'origine, soit la valeur de X si Y=0. Il n'est pas nécessaire de passer par la forme générale pour obtenir celle-ci à partir de la forme canonique.

N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit de plus qu'on puisse faire pour toi et je te souhaite une belle fin de journée :) !

Ask a question