Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 1d

Bonjour : )

En fait je n’ai pas vraiment compris cette numéro. Dans la figure où il y a un hexagone dont un trapèze, il y a 10,4 cm, j’hésite : cette mesure représente quelle ligne exactement ?

Aussi, je pense que j’ai fait beaucoup d’erreurs dans les numéros A et B, mais je n’arrive pas à les repérer moi-même. J’aurais donc besoin de votre aide pour les identifier.

0.jpg

Pourriez-vous s.v.p m'aider avec mes deux questions ?

Merci beaucoup 🌷

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1d

Salut!

Tout d'abord, l'hexagone est la figure suivante :

image.png

C'est un hexagone irrégulier, puisqu'il a 6 côtés qui ne sont pas isométriques.

Cet hexagone peut être divisé en un triangle (en rouge), un rectangle (en bleu) et un trapèze isocèle (en vert) :

image.png

La mesure de 10,4 cm est la longueur du rectangle suivant :

image.png

Tes calculs sont excellents, tu as seulement deux petites erreurs de calcul :

image.png

Pour l'aire du triangle, tu as oublié de diviser par 2 le résultat de la multiplication.

Pour l'aire du trapèze, tu dois additionner la mesure des deux bases, et non les multiplier. À noter que tu as la bonne mesure de la hauteur du trapèze. En effet, la hauteur du trapèze est bien de 9,6 cm, car 17,7 cm - 8,1 cm = 9,6 cm.

En corrigeant ces deux petites erreurs, tu obtiendras la bonne réponse! :)

• Bonjour, j'attire ton attention sur l 'aire du trapèze. la hauteur par définition doit être perpendiculaire à la base. la hauteur que tu as prise n'est pas la bonne.

correction : h= 17,7 - 8,1

😊

Ask a question